Retour

ENTRETENIR SA POMPE A CHALEUR

Des conseils pour protéger votre pompe à chaleur durant l'hiver, grâce à des gestes simples, votre matériel peut être préservé du froid de la saison.

L’hivernage de la pompe à chaleur de piscine, les conseils du fabricant POLYTROPIC

Au même titre que votre piscine, votre pompe à chaleur nécessite une mise en hivernage précise pour un fonctionnement optimal dès le retour des beaux jours. L’objectif à travers l’hivernage est de protéger votre pompe à chaleur du gel. En supprimant ainsi l’eau stagnante, vous mettez les chances de votre côté pour ne pas subir les effets du gel sur votre pompe à chaleur. Celui-ci pouvant engendrer une dégradation importante de votre machine, sous la pression de l’eau gelée. 

 

Pourquoi et comment réaliser l’hivernage de votre pompe à chaleur de piscine ? Polytropic vous guide dans chacune de ces étapes. 

Pourquoi mettre sa pompe à chaleur en hivernage ?

 

En ayant choisi votre pompe à chaleur de piscine, vous avez également choisi la performance et le confort qu’elle propose, et l’entretien qu’elle nécessite à cet effet. Un entretien qui devient indispensable pour affronter l’hiver de la meilleure des manières. 

 

Avec les températures hivernales, cet entretien est véritablement nécessaire. La formation de glace dans le système peut alors faire exploser la cuve de la pompe ou les tuyaux. Les dégâts, bien souvent irréversibles, engendreraient des mesures beaucoup plus importantes pour votre pompe à chaleur que ce simple entretien annuel. Les dépannages pourraient alors être bien plus coûteux par la suite. 

 

Un élément important à savoir pour mener à bien l'hivernage de sa pompe à chaleur, est qu’il débute bien avant que l’hiver se soit installé. Selon la région où vous habitez, cette période de début d’hivernage peut légèrement varier. On estime que la période d’hivernage s’étale désormais entre les mois d’octobre et de décembre, selon les températures plus ou moins clémentes. Certains d’entre vous ont peut être la chance de pouvoir profiter de leur piscine jusqu’à début octobre. 

En cas de doute sur les procédures d’hivernage, n’hésitez pas à consulter votre installateur qui est le plus à même de vous renseigner sur toutes les procédures à réaliser pour hiverner votre installation.

Préparer votre pompe à chaleur de piscine à l’hiver : les étapes pas à pas

 

Pour une mise en hivernage optimale de votre pompe à chaleur de piscine pour cet hiver, voici tous nos conseils :

  • Commencez par couper l’alimentation électrique de votre pompe à chaleur avant toute intervention,
  • Ouvrez la vanne de bypass,
  • Fermez les vannes d’entrée et de sortie d’eau,
  • Dévissez les tuyaux d’entrée et de sortie d’eau et laissez l’eau s’écouler, 
  • Inclinez légèrement votre pompe à chaleur pour faciliter l’écoulement,

Éventuellement, vous pouvez utiliser les bouchons fournis d’origine ou boucher avec un chiffon (non obligatoire).

Prenez contact

Nos partenaires

Afin d'être toujours en mesure de vous proposer des prestations d'une qualité irréprochables, nous nous associons avec les plus grandes marques.

Sofatec
Zodiac
APF
Bio-Pool
PolyTropic
Poolstar